Marisa MERCADE, Bandoneon





Née a Buenos Aires, elle commence très jeune a étudier le piano puis le bandoneon. Ses qualités musicales et techniques attirent l'attention des grandes Maîtres comme Alejandro Zarate, Nestor Marconi à Buenos-Aires et Juan Jose Mosalini à Paris. En 2000, elle est appelée a faire partie du quatuor féminin Las Tangueras et joue dans les plus grands théâtres de Buenos Aires. Elle emporte alors l'audition de La Orchestra Escuela dirigée par Emilio Balcarce. Répondant alors a diverses sollicitations venues d'Europe, elle s'installe a Paris et y débute une activité musicale intense. Marisa a obtenue un 1er prix de bandoneon, a l'unanimité et avec les félicitations du jury au Conservatoire de Gennevilliers.

A son arrivée, elle intègre l'Orchestre Tipica de Juan Cedron avec qui elle enregistre le disque Nocturno, se produit comme soliste avec l'Orchestre symphonique de Nice dans l'Opéra Paris-Tango de Juan Jose Mosalini et Horacio Ferrer et enregistre avec le groupe las Malenas le disque Omoi de la chanteuse Anna Saeki, qui sera suivi d'une tournée au Japon. Membre du quintette Hyperion et de l'Orchestre Silencio, elle effectue de nombreux concerts en Europe.

En 2004, elle est invitée par Juan Jose Mosalini à integrer son Grand Orchestre de Tango avec qui elle se produit sur les plus grandes scènes européennes. Elle commence alors le Trio Contempo avec lequel elle enregistrera le disque Angeles y Demonios et effectuera des tournées en Europe ainsi qu'en Amérique Latine.
Depuis 2006, elle collabore avec le pianiste et chanteur Juan Carlos Caceres dans ses concerts de Murga Argentina ainsi qu'avec le chanteur Melingo qu'elle accompagne dans ses nombreuses tournées européennes.

Parmi les nombreux projets auxquels elle a participé, citons des concerts avec l'Octuor de violoncelles, des enregistrements de musique contemporaine avec J.C. Marti pour la piece de théâtre L'Atelier d'A. Giacometti, la collaboration avec le compositeur Luis Naon pour les disques Corazon al Sur (2009) et Sainte Nitouche (2011). Des concerts avec le quintette a cordes Les Archets de Paris, l'enregistrement du deuxième disque de Las Malenas.

En 2012 elle réalise la création avec la CIE ESTRO de la pièce de danse et musique Los Abrazos pour laquelle elle composera la musique. Elle forme en 2009 le Trio Nada Mas et en 2011 le duo Los Amigos avec qui elle enregistre le disque A Los Amigos.En 2000, José Luis Barreto et Ludovic Michel font appel à ses talents pour rejoindre leur ensemble Tanguísimo avec lequel il parcourt le monde entier.

En 2014, Ludovic Michel, Gisela Passi et Rodrigo Rufino font appel à ses talents pour rejoindre leur ensemble Tanguísimo.



Retour aux biographies