Svetlin ROUSSEV, Violon





Artiste charismatique et ardent interprète, notamment, de la musique slave et propagateur, en particulier, de la musique de son pays d'origine, la Bulgarie, Svetlin Roussev est Musicien de l'Année 2006 en Bulgarie et a reçu la "Lyre de Cristal" du ministère de la Culture Bulgare.
Invité en tant que soliste par différents orchestres de part le monde, il a joué dans de nombreuses salles prestigieuses en France et à l'étranger, notamment sous la direction de Myung-Whun Chung, Léon Fleisher, Yehudi Menuhin, Yuzo Toyama, Marek Janowski, Raymond Leppard, François-Xavier Roth, Jean-Jacques Kantorow, Denis Russel-Davies...
En musique de chambre, Svetlin Roussev a pour partenaires Myung-Whun Chung, Jean-Marc Luisada, Peter Frankl, Antoine Tamestit, Xavier Philips, Paul Meyer...et forme le trio Roussev-Salque-Rozanova.
Après ses études au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, Svetlin Roussev est lauréat de différents concours internationaux: Indianapolis, Long-Thibaud, Melbourne.
Révélation Classique de l'Adami, lauréat de la Fondation d'Entreprise Natexis Banques Populaires, il remporte, en 2001, le 1er Grand Prix du 1er Concours International de Sendaï (Japon).
Violon solo de l'Orchestre Philharmonique de Radio France, il se produit en soliste sans chef en France, ainsi qu'à l'étranger. Sa discographie récente inclus un CD consacré à l'Ecole Franco-Belge du violon chez Integral, ainsi que les sonates de Grieg et Medtner publié chez Fondamenta.
Il est professeur de violon au CNSMDP de Paris.
Il est, en compagnie de José Luis Barreto et Ludovic Michel, membre fondateur de l'ensemble Tanguísimo.

Visitez son site : www.svetlinroussev.com



Retour aux biographies